Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, logé au CMEC, est un service pancanadien d'information et d'orientation qui recueille, organise et diffuse l'information pour faciliter la reconnaissance et la transférabilité des qualifications professionnelles et des titres de compétences obtenus au Canada ou à l'étranger.

Le CMEC a créé le CICDI en 1990 pour s'acquitter de ses obligations en vertu de la Convention de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe, ratifiée par le Canada. Cette convention vise à encourager une reconnaissance plus large des qualifications professionnelles et des diplômes dans le but de favoriser la mobilité internationale.

Le site du CICDI est très riche en conseils, données et renvois sur des thèmes particuliers :

  • Étudier au Canada : comprend un répertoire de tous les établissements (à part les écoles primaires et secondaires) reconnus ou autorisés, et agréés par les instances compétentes au Canada. Cette section contient également de l'information sur l'aide financière aux études et les programmes qui permettent d'étudier le français ou l'anglais comme langue seconde.
  • L'évaluation des diplômes internationaux : contient des renseignements à l'intention des gens qui voudraient faire évaluer et reconnaître leurs diplômes en vue de travailler ou d'étudier au Canada. Cette section renvoie également les visiteurs aux services d'évaluation des diplômes mandatés par chacune des instances. Le site du CICDI publie plus de 200 profils de métiers et professions contenant de l'information sur l'évaluation des diplômes étrangers, et dirige les visiteurs vers des sites pertinents sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.
  • L'éducation postsecondaire au Canada : fournit des descriptions détaillées du milieu de l'éducation postsecondaire de chaque province et territoire du Canada, ainsi que de l'information sur les pratiques d'assurance de la qualité, le transfert de crédits et la formation à distance.
  • Étudier à l'étranger : offre des renseignements à l'intention des étudiants du Canada qui songent à étudier à l'étranger et propose des ressources sur l'éducation postsecondaire dans diverses régions du monde.