Un rapport de l’OCDE de premier plan sur le rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences sera publié le 3 décembre 2013
TORONTO, le 26 novembre 2013 – Le 3 décembre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiera les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2012.
Le PISA est une étude effectuée tous les trois ans portant sur les connaissances et les habiletés des élèves de 15 ans à la fin de leur scolarité obligatoire. Dans le cadre du PISA 2012, plus d’un demi-million d’élèves, y compris 21 000 Canadiennes et Canadiens de 900 écoles, se sont soumis au test qui a porté sur leurs habiletés et leurs connaissances dans trois matières de base. L’évaluation était axée principalement sur les mathématiques, et les domaines secondaires étaient la lecture et les sciences.
Un rapport complémentaire canadien sera publié le même jour.
Points d’intérêt particulier pour les médias :
- L’évaluation est effectuée tous les trois ans. Ce calendrier permet de comparer le rendement des élèves au fil du temps. Le rapport du PISA 2012 fournira d’importants renseignements sur le rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences depuis la première évaluation du PISA en 2000.
- Le rapport canadien donne de l’information sur le rendement des élèves à l’échelle provinciale et analyse les résultats comparatifs entre les provinces du Canada et d’autres pays et économies. Il fournit également les résultats obtenus dans les systèmes francophones et anglophones ainsi que les résultats selon le sexe.
Programme préliminaire pour le mardi 3 décembre 2013
5 h, HNE
|
Publication en ligne du rapport de l’OCDE
www.pisa.oecd.org
|
5 h, HNE
|
Publication en ligne du rapport canadien
www.pisacda.ca
|
12 h, HNE
|
Réactions du ministre à l’égard des résultats du PISA
M. Jeff Johnson, président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l’Éducation de l’Alberta, se trouvera à MaRS, dans le Discovery District, à Toronto, afin de s’entretenir avec les principaux leaders de l’éducation et de l’innovation sur les résultats du PISA et sur les moyens à prendre pour s’assurer que les élèves du Canada disposent des habiletés dont ils ont besoin pour l’économie du savoir.
The Collaboration Centre Café
MaRS, Discovery District
101, rue College
Toronto (Ontario)
Les médias sont invités à assister à cet événement. Des personnes représentant le CMEC seront disponibles pour des entrevues.
|
À partir de 12 h, HNE
|
Entrevues individuelles, en français ou en anglais
M. Jeff Johnson, président du CMEC et ministre de l’Éducation de l’Alberta
M. Andrew Parkin, directeur général du CMEC
|
Les membres des médias sont priés de communiquer avec M. Colin Bailey (c.bailey@cmec.ca; 416 929-6970) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec les personnes représentant le CMEC.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
- 30 -
Information
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 777-4879
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC