Travailler ensemble pour améliorer le rendement scolaire des Autochtones

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Saskatoon, le 25 février 2009 – Un sommet historique visant à promouvoir l’éducation des Autochtones s’est terminé aujourd’hui à Saskatoon. Organisé par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], cet événement a réuni les leaders de plus d’une quarantaine d’organisations autochtones pancanadiennes et régionales ainsi que les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation. Des ministres responsables des affaires autochtones étaient eux aussi présents.

Ce sommet a permis d’engager un dialogue pancanadien sur l’élimination de l’écart de rendement entre les apprenantes et apprenants issus des Premières nations et des communautés métisses et inuites et les autres Canadiennes et Canadiens. Au cours de cette rencontre de deux jours, les ministres ont entendu les participantes et participants souligner l’importance de consolider les partenariats. « Les défis ne sont pas nouveaux, mais notre approche l’est. L’éducation des Autochtones a été portée au premier plan des priorités du CMEC et nous sommes déterminés à travailler en partenariat avec nos collègues autochtones et fédéraux », a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.

Lors du sommet, les participantes et participants ont dit aux ministres qu’un plus grand soutien de la part du gouvernement fédéral était essentiel à la réussite des apprenantes et apprenants autochtones. Ils ont également soulevé d’autres questions, y compris la nécessité de renforcer la réussite des Autochtones en éducation, le besoin de mettre l’accent sur l’apprentissage chez les jeunes enfants, l’écart de financement de l’éducation entre les Autochtones et les non-Autochtones, le faible taux de participation à l’éducation postsecondaire et le manque d’infrastructures scolaires de qualité dans les réserves. Les personnes participantes ont de plus souligné la nécessité de veiller à ce que les programmes d’études reflètent les perspectives autochtones.

« Notre rencontre nous a permis de cerner avec précision les obstacles auxquels font face les apprenantes et apprenants autochtones. Elle a également offert de nouveaux exemples de pratiques fructueuses à l’échelle du Canada. Il y a un consensus clair sur l’importance de l’enseignement postsecondaire pour les Autochtones, un enseignement qui enrichit les collectivités et qui stimule le dynamisme économique. Il est temps de conjuguer nos efforts pour faciliter l’accès à l’enseignement postsecondaire et de prendre des mesures concrètes », a dit M. Rob Norris, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et du Travail de la Saskatchewan.

Dans le cadre de leur engagement à l’endroit des objectifs de L’Éducation au Canada – Horizon 2020, les ministres du CMEC continueront à inviter tous ceux et celles qui le peuvent et le doivent à prêter leur contribution pour éliminer l’écart de rendement des apprenantes et apprenants autochtones.

« J’ai été honoré d’accueillir en Saskatchewan le Sommet du CMEC sur l’éducation des Autochtones. Mes collègues et moi rapporterons dans nos provinces et territoires respectifs ce que nous avons entendu au cours des deux derniers jours. Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour améliorer les résultats éducationnels des Autochtones », a déclaré M. Ken Krawetz, ministre de l’Éducation de la Saskatchewan.

Pour conclure le sommet, le CMEC s’est engagé à forger des rapports durables avec les leaders autochtones pancanadiens et les ministres de l’Éducation ont convenu de consolider les relations qui les lient déjà aux représentantes et représentants régionaux. « Bien que de nombreuses questions relèvent de la responsabilité du gouvernement fédéral, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire maintenant à titre de ministres de l’Éducation pour veiller à ce que les programmes et services répondent aux besoins des apprenantes et apprenants autochtones et leur permettent de réaliser leur plein potentiel », a dit M. Lamrock.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

- 30 -

Renseignements :
Mme Tamara Davis
Coordonnatrice, Communications
Cellulaire : 416-804-6548
Téléphone : 416-962-8100, poste 241
Courriel : t.davis [à] cmec.ca
www.cmec.ca