Publication le 7 décembre 2010 d’un rapport phare de l’OCDE sur le rendement des élèves canadiens et internationaux en lecture, mathématique et sciences

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

TORONTO, le 30 novembre 2010  — Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], en collaboration avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et Statistique Canada, présentera les résultats canadiens de la dernière évaluation internationale de l’OCDE sur le rendement des élèves en lecture, mathématiques et sciences, le 7 décembre 2010, à Toronto

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009 a testé près d’un demi-million d’élèves, y compris 23 000 Canadiennes et Canadiens, dans 65 pays et économies. Le PISA est l’un des programmes internationaux d’évaluation des élèves les plus exhaustifs et rigoureux au monde. Un nombre toujours croissant d’instances y participent au fil des ans : de 32 seulement en 2000, leur nombre a plus que doublé en 2009.

La présentation qui aura lieu à Toronto sera animée par Mme Diane McGifford, présidente du CMEC et ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba ainsi que ministre responsable de l’Éducation internationale, en compagnie des hauts fonctionnaires de RHDCC et de Statistique Canada. Elle portera avant tout sur la comparaison des résultats entre les pays et économies participants et les provinces canadiennes.

Points d’intérêt particulier pour les médias

  • Le PISA a été réalisé pour la première fois en 2000, avec une insistance particulière sur la lecture, puis en 2003 et 2006, avec une insistance particulière sur les mathématiques et les sciences, respectivement. Le PISA 2009 marque le début d’un nouveau cycle, avec de nouveau la lecture comme matière principale, et permet, en conséquence, de mesurer l’évolution du rendement des élèves.
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  • Le PISA 2009 fournit de nombreuses données sur la répartition des résultats entre les élèves au rendement le plus élevé et ceux au rendement le plus faible. D’importants renseignements peuvent ainsi être glanés quant à l’équité relative du système éducatif concerné.
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  • L’évaluation examine le rendement des garçons et des filles dans les provinces canadiennes et dans les pays et économies dans le monde entier.
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  • Le rapport du Canada fournit des renseignements sur le rendement des élèves à l’échelon provincial et compare les résultats des provinces canadiennes et ceux des autres pays et économies. Il contient également des résultats relatifs au rendement des systèmes anglophones et francophones.

 

Programme préliminaire du mardi 7 décembre 2010

Rapport de l’OCDE accessible en ligne
5 h HNE

Volume I, Savoirs et savoir-faire des élèves : Performance des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences
Volume II, Surmonter le milieu social : L’égalité des chances dans l’apprentissage et l’équité du rendement de l’apprentissage
Volume III, Apprendre à apprendre : Les pratiques, les stratégies et l’engagement des élèves
Volume IV, Les clés de la réussite des établissements d’enseignement : Ressources, politiques et pratiques
Volume V, Tendances dans l’apprentissage : L’évolution de la performance des élèves depuis 2000
www.pisa.oecd.org

Rapport du Canada accessible en ligne
8 h 30 HNE

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE
www.cmec.ca/pisa2009/fr/
www.pisa.gc.ca
www.statcan.gc.ca/dai-quo/index-fra.htm

Conférence de presse et période de questions
10 h HNE

Bibliothèque – section Education Commons
Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto (IEPO/UT)
252, rue Bloor Ouest, Toronto (Ontario)

Entretiens individuels en anglais ou en français
À partir de 11 h HNE

Mme Diane McGifford, présidente du CMEC
M. Andrew Parkin, directeur général du CMEC
M. Mark Hopkins, directeur général, Direction de la politique sur l’apprentissage, RHDCC
Mr. François Nault, directeur, Division du tourisme et du centre de la statistique de l’éducation, Statistique Canada

Salle pour les entretiens
Une salle sera mise à la disposition des médias pour les entretiens à l’IEPO/UT. Elle sera équipée de microphones et d’une boîte de raccord sonore pour les médias. Les entretiens pourront également se faire par téléphone.

Salle de travail des médias
La salle 11-204 sera mise à la disposition des médias à l’IEPO/UT entre 8 h 30 et midi. Elle sera munie d’un accès Internet et de prises de courant. Des exemplaires du rapport canadiens y seront disponibles en anglais et en français.
Les membres des médias sont priés de communiquer avec M. Colin Bailey (coordonnées ci-dessous) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser un entretien avec les personnes représentant le CMEC.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

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Renseignements

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 804-6548
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey