Les ministres responsables du marché du travail et de l’éducation publient un recueil de pratiques prometteuses favorisant l’adéquation entre les compétences

TORONTO, le 11 décembre 2015 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail ont fait progresser leurs priorités communes en publiant aujourd’hui un recueil visant à promouvoir une meilleure adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les besoins du marché du travail. Intitulé Le recueil de pratiques prometteuses, le document concrétise un engagement ministériel provincial et territorial pris au colloque « Compétences pour l’avenir », tenu en juillet 2014 à Charlottetown, Île-du-Prince‑Édouard.

 

« Le recueil est une étape concrète et pratique vers la coordination des systèmes d’éducation et les exigences de l’économie », a déclaré M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et coprésident du Forum des ministres du marché du travail (FMMT). « Il met en relief les initiatives et les programmes novateurs que les provinces et les territoires ont lancés pour développer les compétences nécessaires au xxie siècle. En échangeant l’information sur les pratiques exemplaires, nous pouvons apprendre les uns des autres comment relever les défis communs liés à l’éducation et au marché du travail. »

 

Le recueil regroupe les initiatives sous quatre thèmes généraux :

 

  • Perfectionner les compétences des Canadiens
  • Ajuster les programmes des écoles secondaires aux exigences du marché du travail
  • Ajuster les programmes d’études postsecondaires aux exigences du marché du travail
  • Soutenir la participation de groupes cibles au marché du travail

 

L’éventail des initiatives témoigne de la diversité des défis auxquels font face les provinces et les territoires. Bien que différents, ces défis ont également de nombreux points similaires qui servent de base à l’échange de l’information sur les pratiques. « Les provinces et les territoires présentent leurs propres caractéristiques démographiques et leurs propres circonstances économiques. Ils doivent tous trouver leur façon à eux d’adapter les systèmes d’éducation et de formation à ces circonstances », a ajouté M. Hal Perry, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île‑du-Prince‑Édouard et président du CMEC. « Mais ils ont également en commun des expériences – comme maintenir une population active concurrentielle dans une économie toujours plus axée sur le savoir – qui leur permettent d’apprendre les uns des autres. Le recueil favorise cet apprentissage. »

 

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

 

Au sujet du FMMT

Le FMMT est un forum intergouvernemental établi en 1983 pour renforcer la coopération et la réflexion stratégique sur les priorités du marché du travail des provinces, des territoires et du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.flmm-fmmt.ca.

 

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Renseignements

 

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Directeur
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