Les ministres de l’Éducation se joignent aux Canadiennes et aux Canadiens pour célébrer la journée nationale des Autochtones

TORONTO, le 21 juin 2014 – Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation sont heureux de se joindre aujourd’hui aux Canadiennes et aux Canadiens, d’un bout à l’autre du pays, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones.

 

Créée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, M. Roméo LeBlanc, la Journée nationale des Autochtones sert à mettre à l’honneur le riche patrimoine social et culturel des peuples des Premières Nations et des communautés inuites et métisses, ainsi qu’à souligner leur rôle majeur dans le développement constant du Canada. Les peuples autochtones du Canada célèbrent le solstice d’été, le 21 juin, une journée d’une grande importance culturelle qui est consacrée à la réflexion, à l’action de grâce, au rajeunissement et au renouveau.

 

« La Journée nationale des Autochtones donne l’occasion aux Canadiennes et aux Canadiens d’en apprendre davantage sur les contributions des peuples autochtones à la société canadienne, en célébrant, entre autres, les langues, la culture, l’art et la musique des Premières Nations et des communautés inuites et métisses », a déclaré M. Jeff Johnson, président du CMEC et ministre de l’Éducation de l’Alberta. « La résilience des peuples autochtones du Canada est d’autant plus remarquable compte tenu des défis difficiles auxquels font face les personnes, les familles et les communautés entières qui ont été – et continuent d’être – touchées par les effets dévastateurs des pensionnats indiens au Canada. »

 

Afin de comprendre comment aborder au mieux les répercussions constantes des pensionnats indiens, le CMEC a rencontré pour la première fois la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada en 2012. Depuis lors, les ministres ont convenu de veiller à ce que les élèves puissent, pendant leurs études, comprendre comment les pensionnats ont affecté les enfants autochtones, leurs familles, leurs communautés et, en fin de compte, l’ensemble du pays. La CVR a été invitée à se joindre aux ministres dans le cadre de la 103e réunion du CMEC, qui aura lieu cet été à Charlottetown, pour examiner les progrès relatifs à ces travaux.

 

« Les systèmes d’éducation provinciaux et territoriaux ont un important rôle à jouer pour s’assurer que tous les élèves sont conscients de ce sombre chapitre de l’histoire du Canada », a déclaré M. Jackson Lafferty, ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi des Territoires du Nord-Ouest et responsable du dossier de l’éducation des Autochtones pour le CMEC. « C’est seulement lorsque la vérité sur notre passé est mise en lumière que nous pouvons tous avancer vers un avenir plus serein. » M. Lafferty, qui a été lui-même élève en pensionnat indien, a récemment abordé la question des pensionnats indiens à la Conférence mondiale des peuples autochtones sur l’éducation (WIPC:E) qui s’est tenue à Oahu, Hawaii, et à laquelle il a participé à titre de conférencier principal devant une délégation internationale composée de plus de 3000 spécialistes en éducation des Autochtones.

 

Outre les travaux sur les pensionnats indiens, le CMEC continue d’axer ses efforts sur les travaux qui peuvent contribuer à combler l’écart entre les élèves autochtones et non autochtones au chapitre du rendement scolaire et des taux d’obtention de diplôme. Cette approche comprend la collecte et l’analyse de données sur l’éducation des Autochtones ainsi que la poursuite d’un dialogue avec des organisations autochtones pancanadiennes (OAP) et d’autres partenaires sur un éventail de questions liées à l’éducation des Autochtones.

 

De plus amples renseignements sur les initiatives menées par le CMEC dans le domaine de l’éducation des Autochtones, y compris sur des événements patrimoniaux clés tels que le tout premier sommet pancanadien sur l’éducation des Autochtones, tenu en 2009 et intitulé « Renforcer la réussite des Autochtones : Pour L’Éducation au Canada – Horizon 2020 », et le Forum sur l’éducation des Autochtones à l’intention des éducatrices et éducateurs, organisé en 2011, sont disponibles sur le site Web du CMEC.

 

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

 

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Renseignements

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