Les ministres de l’Éducation célèbrent la Semaine de l’éducation internationale

TORONTO, le 15 novembre 2010  — Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] se joint aujourd’hui à plus de 100 autres pays pour célébrer la 11e Semaine de l’éducation internationale (SEI), un événement annuel.

La SEI vise à promouvoir l’éducation internationale dans les pays participants au moyen de diverses activités et manifestations mises en œuvre par les gouvernements, les établissements d’enseignement, les groupes de partenaires et les particuliers.

Le thème canadien de cette année est le suivant : « Éducation internationale : construire une société pour le XXIe siècle ». Il souligne l’importance du rôle que peut jouer l’éducation internationale en faveur du développement social, culturel et économique d’un monde dont les composantes sont de plus en plus interdépendantes. Divers groupes du domaine de l’éducation marquent la SEI de multiples façons. De plus amples renseignements au sujet des manifestations et activités peuvent être consultés sur le site Web de la SEI à www.iew-sei.ca, un site que parraine le CMEC.

« Les ministres de l’Éducation croient fermement en la valeur de l’éducation internationale », a déclaré Mme Diane McGifford, présidente du CMEC ainsi que ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation et ministre responsable de l’Éducation internationale du Manitoba. « Le nombre d’étudiantes et étudiants internationaux au Canada a plus que doublé au cours des 12 dernières années et leurs contributions à notre réussite sociale, culturelle et économique sont inestimables. Lorsque nous collaborons avec d’autres pays et d’autres peuples, nous en bénéficions tous – le Canada partage ses idées et ses valeurs avec le monde et les meilleures idées du monde au sujet de l’éducation sont importées chez nous. »

Le CMEC est déterminé à consolider le profil international des provinces et territoires en matière d’éducation et participe activement sur la scène internationale à un éventail d’initiatives et de projets, notamment les suivants.

  • À l’automne 2010, le CMEC a été l’hôte de la première consultation à haut niveau sur une coopération en éducation entre les ministres de l’Éducation et les leaders de l’éducation de la République populaire de Chine pour favoriser une coopération plus étroite en éducation. La présidente du CMEC sera à la tête d’une délégation qui se rendra en Chine en 2011.
  •  

  • En réponse à une directive reçue des premiers ministres en août 2010, le CMEC travaille avec les ministres de l’Immigration provinciaux et territoriaux à l’élaboration plus poussée d’un plan d’action pour la promotion internationale de l’éducation. Ce plan appuiera l’image de marque pancanadienne de l’éducation, Imagine Éducation in/au Canada, créée par les provinces et les territoires avec la coopération du ministère fédéral des Affaires étrangères et du Commerce international.
  •  

  • L’OCDE et d’autres forums économiques et sociaux mondiaux ont recensé les compétences requises au XXIe siècle, telles la créativité, l’innovation, la coopération et la maîtrise de la technologie numérique, des compétences dont auront besoin les gens dans l’économie du savoir. Les ministres cherchent à déterminer de quelles façons des modèles d’apprentissage intégrant ces compétences pourraient appuyer les systèmes d’éducation au Canada.
  •  

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

- 30 -

Renseignements

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 804-6548
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey