Les ministres de l’Éducation annoncent la publication d’un important rapport sur l’éducation francophone en milieu minoritaire

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Toronto, le 25 octobre 2004 -- Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a publié aujourd’hui un rapport de recherche intitulé Résultats pancanadiens des élèves francophones en milieu minoritaire au Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) – Rapport analytique. Il s’agit d’une analyse approfondie du rendement en mathématiques, en lecture et écriture et en sciences des élèves francophones en milieu minoritaire aux premier et deuxième cycles des évaluations du PIRS.

« Veiller à ce que les élèves francophones atteignent les meilleurs résultats possible grâce à une éducation en français est une priorité que nous partageons tous », a déclaré M. Gerard Kennedy, ministre de l’Éducation de l’Ontario. « En cernant les défis propres à ces élèves, nous et nos partenaires du secteur de l’éducation serons davantage en mesure d’offrir le soutien dont les élèves ont besoin pour exceller. » L’Ontario préside le consortium de provinces et territoires qui a mis au point ce rapport analytique. Ce consortium regroupe l’ensemble des provinces et territoires, à l’exception du Québec et du Yukon.

Ce rapport résulte d’une étude menée par deux professeurs de l’Université de Moncton, MM. Rodrigue Landry et Réal Allard. Une équipe multidisciplinaire, en collaboration avec ces chercheurs, en a préparé la version, destinée au public, aux parents, aux responsables d’établissements scolaires et au personnel enseignant. Quelques points méritent d’être signalés :

  • La recension des écrits portant sur les facteurs influençant le rendement scolaire des élèves indique que la confiance qu’ils ont en leurs habiletés et leur utilisation de stratégies d’apprentissage sont positivement reliées à leur rendement scolaire.
  • Dans le domaine de la lecture et de l’écriture et celui des sciences, les francophones en milieu minoritaire affichent un rendement plus faible comparativement à l’ensemble des élèves canadiens.
  • C’est en écriture que l’on constate la principale faiblesse des élèves francophones en milieu minoritaire.
  • Une des interventions pédagogiques les plus aptes à augmenter le rendement en lecture, selon les résultats des analyses, serait d’accroître l’utilisation de stratégies cognitives de lecture.
  • Une des interventions pédagogiques paraissant les plus aptes à augmenter le rendement en écriture est l’utilisation d’une approche pédagogique qui amène les élèves à rédiger beaucoup et à aimer rédiger.

 

Il se dégage donc certaines pistes d’action et des options éventuelles de collaboration pour la formation du personnel enseignant, le développement de ressources scolaires pour les élèves et le personnel enseignant et de ressources communautaires pour appuyer les parents et soutenir des partenariats famille-écoles-communauté. Enfin, le rapport révèle certaines recherches ultérieures intéressantes, notamment une analyse des différences de rendement entre les garçons et les filles en lecture et en écriture pour cerner des pistes d’intervention possibles.

Les provinces et les territoires membres du consortium de même que le ministère du Patrimoine canadien ont financé ce projet.

« Le CMEC milite depuis longtemps pour la promotion des langues officielles dans l’enseignement », a déclaré M. Pierre Reid, ministre de l’Éducation du Québec et président du CMEC. « Mes collègues et moi-même constatons avec plaisir que le CMEC apporte, une fois de plus, une contribution significative à l’éducation en français et nous comptons poursuivre dans cette voie. »

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

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Renseignements :
M. Pierre Paul Sass, CMEC
Tél. : (416) 962-8100, poste 233
Courriel : PP.SASS
http://www.cmec.ca/