Les élèves canadiens se classent parmi les meilleurs selon le rapport phare de l’OCDE

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

TORONTO, le 7 décembre 2010 — Un rapport international d’importance majeure publié aujourd’hui par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), indique que les élèves canadiens se classent parmi les meilleurs au monde en lecture, mathématiques et sciences.

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE est l’une des évaluations internationales des élèves les plus complètes au monde. Un nombre toujours croissant d’instances y participe chaque année et atteint maintenant 65 pays et économies. Le PISA 2009 a testé les compétences et les connaissances de près d’un demi-million d’élèves de 15 ans, dont 23 000 Canadiennes et Canadiens, dans trois matières de base. L’évaluation a porté avant tout sur la lecture et comptait les mathématiques et les sciences comme domaines secondaires. Le rapport complémentaire du Canada, À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE, paraît en même temps que le rapport de l’OCDE et vise à fournir de plus amples renseignements au sujet du rendement des élèves à l’échelon provincial.

Selon le rapport du PISA, le rendement moyen des élèves canadiens en lecture se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Seuls quatre pays et économies sur 65 — Shanghai-Chine, Corée, Finlande et Hong Kong-Chine — affichent un rendement global supérieur à celui du Canada en lecture.

« Les élèves canadiens continuent d’obtenir de bons résultats par rapport au reste du monde, ce qui est le cas à chaque évaluation du PISA depuis le lancement du projet en 2000 », a déclaré Mme Diane McGifford, présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba ainsi que ministre responsable de l’éducation internationale. Mme McGifford remarque également que le Canada est l’un des seuls pays dont les scores élevés au PISA s’accompagnent d’une forte égalité, ce qui veut dire que l’écart qui existe entre les élèves qui font preuve du rendement le plus élevé et ceux qui manifestent le rendement le plus faible est relativement restreint. « Un rendement élevé et une forte égalité sont les traits distinctifs des systèmes scolaires du Canada », précise-t-elle. « Cela reflète notre détermination à faire en sorte que les élèves puissent réaliser leur plein potentiel et disposent des outils nécessaires pour répondre aux exigences d’une société qui s’appuie de plus en plus sur le savoir. »

Le PISA 2009 indique également que les élèves canadiens font preuve de bons résultats en mathématiques et en sciences. Seuls sept pays ont un rendement supérieur à celui du Canada en mathématiques, et uniquement six en sciences.

« Toutes mes félicitations aux élèves et aux collectivités d’apprentissage pour ces excellents résultats. Le rendement du Canada montre que les élèves du pays possèdent des bases solides pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui fondée sur le savoir », a déclaré Mme Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC). « En aidant les jeunes canadiennes et canadiens à perfectionner leurs compétences, nous favorisons la création d’une main-d’œuvre la plus instruite, la mieux qualifiée et la plus polyvalente au monde. »

Le PISA 2009 marque le début d’un deuxième cycle de neuf ans, ce qui permet d’effectuer davantage de comparaisons entre le rendement dans les trois matières au fil du temps. Les résultats moyens du Canada en lecture, mathématiques et sciences sont restés relativement stables au cours des quatre administrations de l’évaluation. Selon Mme Sylvie Michaud, directrice générale de la Statistique de l’éducation, du travail et du revenu à Statistique Canada, « les résultats du PISA 2009 corroborent les conclusions des cycle précédents de l’évaluation. Les élèves canadiens continuent d’afficher un fort rendement en lecture, en mathématiques et en sciences ».

Certains pays et économies ont toutefois amélioré l’ensemble de leurs scores au fil du temps et sont donc maintenant mieux classés que le Canada. D’autres pays parmi les plus hauts classés participent à l’étude pour la première fois.

Parmi les autres principaux résultats du PISA 2009, notons les points suivants :

• Le pourcentage d’élèves canadiens ayant un rendement élevé est supérieur à la moyenne de l’OCDE, tandis que le pourcentage d’élèves canadiens ayant un faible rendement y est inférieur.
  • En lecture, les filles continuent d’afficher un rendement supérieur à celui des garçons. Les résultats canadiens correspondent aux conclusions de l’OCDE.
  • Le rendement des garçons en mathématiques est supérieur à celui des filles, mais la différence est moins prononcée que l’écart noté entre les sexes en faveur des filles, en lecture. Ici encore, les résultats canadiens correspondent aux conclusions de l’OCDE.
  • Le rendement des garçons en sciences n’est que légèrement supérieur à celui des filles. En revanche, dans l’ensemble des pays de l’OCDE le rendement moyen des filles et des garçons est équivalent.
  • Dans la plupart des provinces, les élèves des écoles en situation linguistique majoritaire ont un meilleur rendement que les élèves des écoles en situation linguistique minoritaire.

« Les résultats du PISA publiés aujourd’hui mettent en lumière le fait que bien que les élèves canadiens continuent d’obtenir de bons résultats sur la scène internationale, le reste du monde continu d’évoluer. Nos systèmes d’éducation doivent viser une amélioration continue si nous voulons garantir que le Canada conserve son rang de leader mondial pour ce qui est d’une éducation publique équitable de grande qualité », a indiqué Mme McGifford. « Un deuxième rapport pancanadien, comportant des analyses plus détaillées des facteurs associés au rendement scolaire, sera publié au printemps 2011. Nous attendons ce rapport avec impatience car il nous permettra de mieux comprendre les résultats parus aujourd’hui et analysera en détails la raison de notre réussite et comment nous améliorer davantage. »

La participation au PISA 2009 a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration des trois partenaires canadiens : le CMEC, RHDCC et Statistique Canada. Le rapport canadien mcpeut être consulté sur les sites Web suivants : www.cmec.ca/pisa2009/fr/, www.pisa.gc.ca, ou www.statcan.gc.ca/dai-quo/index-eng.htm. Le rapport de l’OCDE est accessible sur le site Web www.pisa.oecd.org.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et territoires à assumer la responsabilité constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

Le Consortium du droit d’auteur du CMEC est composé des ministres de l’Éducation de toutes les provinces et de tous les territoires, à l’exception du Québec.

Renseignements :
M. Colin Bailey
Cellulaire : 647 308-2380
Téléphone : 416 962- 8100, poste 259
Courriel : c.bailey
www.cmec.ca

RHDCC
Téléphone : 819-994-5559

Statistique Canada
Centre de la statistique de l’éducation
Services à la clientèle
Téléphone : 1-800-307-3382