Le gouvernement du Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) signent le Protocole des langues officielles dans l’enseignement

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WINNIPEG,  le 4 septembre 2009 – L’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l’honorable Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba et présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], ont annoncé aujourd’hui le renouvellement du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde. Ce protocole ouvre la voie aux ententes bilatérales sur les langues officielles dans l’enseignement. En vertu du nouveau protocole, le gouvernement fédéral investira plus d’un milliard de dollars sur quatre ans dans les programmes provinciaux et territoriaux d’enseignement dans la langue de la minorité et de la langue seconde (l’anglais au Québec, le français dans les autres provinces et territoires).

 

L’investissement du gouvernement du Canada dans les langues officielles en enseignement vient en partie de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l’avenir. La Feuille de route constitue un investissement pangouvernemental sans précédent qui réaffirme l’engagement du gouvernement envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

« Cette entente est un nouvel élément important du plan mis en œuvre par notre gouvernement pour assurer la promotion et le respect de nos deux langues officielles, a déclaré le ministre Moore. Ayant moi même fait mes études primaires et secondaires dans un programme d’immersion, je peux personnellement témoigner de l’intérêt qu’il y a à apprendre dans sa langue seconde. Je suis fier que notre gouvernement, avec cet important investissement, se porte à la défense de l’enseignement dans la langue de la minorité et de l’enseignement de la langue seconde. »

« Les ministres de l’Éducation de chacune des 13 provinces et territoires considèrent l’enseignement des langues officielles comme une priorité de premier ordre, comme en témoigne notre déclaration commune intitulée L’Éducation au Canada — Horizon 2020. Le nouveau protocole atteste non seulement de la continuité des efforts que nous faisons ensemble pour que tous les élèves du Canada bénéficient pleinement de la richesse de nos systèmes éducatifs, mais aussi de l’importance que les provinces et les territoires accordent à l’apprentissage des deux langues officielles. La participation du gouvernement fédéral au financement des dépenses engagées par les provinces et les territoires pour offrir des programmes d’enseignement des langues officielles nous aidera à assurer l’avenir de la dualité linguistique du Canada », a souligné la ministre McGifford.

Quelque 938 millions de dollars seront investis en quatre ans dans le cadre d’ententes bilatérales avec les provinces et les territoires; cet argent viendra s’ajouter aux investissements engagés par les provinces et territoires dans l’enseignement de la langue de la minorité et de la langue seconde. Le Protocole prévoit par ailleurs une contribution fédérale d’environ 96 millions de dollars sur quatre ans pour la mise en œuvre des programmes de bourses Explore et Destination Clic et du programme Odyssée pour les monitrices et moniteurs de langues, qui sont administrés par le CMEC. Explore, Destination Clic et Odyssée complètent l’enseignement des langues dispensé en classe en donnant aux jeunes la possibilité d’apprendre les langues officielles du Canada ou de travailler comme monitrices ou moniteurs de langues dans d’autres régions du pays.

Le protocole, qui couvre la période allant de 2009-2010 à 2012-2013, réaffirme les objectifs poursuivis avec les protocoles précédents et contient pour la première fois un cadre de résultats qui servira à établir des indicateurs et des cibles de rendement susceptibles d’être inclus dans les plans d’action des provinces et territoires. Ce cadre permettra aux gouvernements de publier des données pertinentes et à jour sur les résultats de cette collaboration intergouvernementale.

On trouvera une version électronique du protocole à www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/entente-agreement/education /cmec/protocol-cmec/2009-2013/09-13Entente-CMEC-fra.cfm et www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/211/protocol-dentente-2009-2013.pdf.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

 

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