Le CMEC marque la Semaine internationale des apprenants adultes 2012

TORONTO, le 30 mars 2012 – Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont joints cette semaine aux Canadiennes et Canadiens pour marquer la Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA).

Créée en 2000 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la SIAA vise à promouvoir l’importance de l’apprentissage chez les adultes et le rôle intégral qu’il joue dans le processus d’apprentissage à vie.

La SIAA est célébrée au Canada depuis 2002 sous l’égide de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Diverses parties intéressées, qu’il s’agisse d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, de la société civile ou encore de particuliers, organisent une foule d’événements et d’activités. Pour 2012, année du 10e anniversaire de la SIAA, la commission met l’accent sur le thème « J’apprends, encore », pour souligner que l’apprentissage, tant formel qu’informel, se déroule tout au long de nos vies.

« Les ministres de l’Éducation reconnaissent que le Canada fonctionne de façon optimale lorsque la totalité de ses citoyennes et citoyens disposent des compétences nécessaires à leur réussite », a déclaré Mme Ramona Jennex, ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse et actuelle présidente du CMEC. « Cela signifie qu’on ne peut laisser quiconque à la traîne : que ce soit les jeunes, la main-d’œuvre adulte, la population autochtone du Canada, les nouveaux immigrants et immigrantes, ou les handicapables, toutes et tous doivent pouvoir accéder à des possibilités éducatives de qualité pour assurer leur réussite. » 

L’Éducation au Canada – Horizon 2020, la déclaration conjointe et le document cadre 2008 du CMEC, reconnaît l’éducation des adultes comme l’un des quatre piliers de l’apprentissage à vie et souligne l’importance d’un système accessible, diversifié et intégré pour l’apprentissage et le développement des compétences des adultes.

En tant que voix collective des ministres de l’Éducation du Canada sur la scène internationale, le CMEC collabore avec divers organismes internationaux qui œuvrent dans le domaine de l’éducation des adultes. La participation du CMEC au Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une enquête internationale qui mesure les compétences de base des adultes âgés de 16 à 65 ans, revêt une importance particulière pour le Canada en 2012.

Les renseignements recueillis grâce au PEICA permettront de faire clairement ressortir les défis auxquels les adultes sont confrontés dans chacun des pays participants et ils contribueront à l’élaboration d’interventions stratégiques efficaces permettant de veiller aux compétences de la main-d’œuvre au XXIe siècle.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

- 30 -

Renseignements

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 804-6548
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca