Lancement d’un cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française en situation minoritaire
Toronto, le 27 septembre 2013 – Les provinces et les territoires membres du Projet pancanadien de français langue première (PPCFLP) sont fiers de rendre public un cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française en situation minoritaire.
Ce cadre, le troisième projet du Consortium du PPCFLP du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], cible les domaines de l’appropriation de la culture et de la construction identitaire qui sont au cœur des projets éducatifs des écoles de langue française en situation linguistique minoritaire.
Quatre composantes font partie de ce cadre, soit :
- Document de fondements pour une approche culturelle de l’enseignement;
- Banque pancanadienne de référents culturels;
- Banque de stratégies pédagogiques;
- Site Web de développement professionnel sur l’approche culturelle de l’enseignement
Entamés en 2010-2011, les travaux des membres du consortium ont pu se réaliser grâce à un financement provenant des instances participantes et de Patrimoine canadien. La Saskatchewan et l’Ontario ont été les instances chefs de file pour ce projet.
« La Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du ministère de l’Éducation de l’Ontario est fière de s’être associée à ce projet d’envergure. Nous avons eu le grand plaisir de travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan et le CMEC », a dit Mme Janine Griffore, sous-ministre adjointe, ministère de l’Éducation de l’Ontario. « Grâce à tous ces produits, les élèves de langue française en situation linguistique minoritaire des quatre coins du Canada bénéficieront d’une éducation de qualité pour s’approprier la culture francophone et se construire une identité culturelle forte, en appui à leur réussite scolaire. »
Les outils mis au point se veulent interactifs et disponibles pour toute la grande communauté éducationnelle de langue française en situation linguistique minoritaire. Plus d’information est accessible sur le site Web du projet, www.approcheculturelle.ca. Ce site est exclusivement en français.
Au sujet du Consortium du PPCFLP
Le Consortium du PPCFLP est composé de l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du Québec. Il relève du CMEC et regroupe toutes les instances du Canada qui comptent une population francophone minoritaire.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
- 30 -
Renseignements
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 777-4879
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC