Apprenantes et apprenants adultes – Clé de la réussite économique

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Toronto, le 9 mars 2009 – La Semaine internationale des apprenants adultes se termine le 8 mars par des activités organisées dans chaque province et territoire du Canada pour souligner l’importance de l’apprentissage à vie et la diversité des possibilités d’apprentissage qui s’offrent aux adultes partout au pays. 

 

« La recherche a démontré que l’apprentissage à vie était essentielle puisqu’elle permettait aux gens de tirer parti des possibilités économiques et de participer de façon significative à la société », a déclaré Mme Shirley Bond, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, province responsable du plan d’action pancanadien pour la littératie et l’alphabétisation élaboré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].  « Nous devons célébrer et promouvoir l’apprentissage à vie, qui aide les adultes à améliorer leur santé et leur bien-être, à diversifier leurs compétences pour s’adapter à une économie changeante et à apporter des changements positifs au sein de leur collectivité. »

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé officiellement la Semaine internationale des apprenants adultes en 2000 pour promouvoir la culture de l’apprentissage à vie comme un outil grâce auquel les citoyennes et citoyens du monde peuvent réaliser leur plein potentiel.

« La population active du Canada diminue, et cette semaine rappelle l’importance de poursuivre son apprentissage à vie et de maintenir ses compétences à niveau », a dit M. Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et président du CMEC.  « En sensibilisant la population, en créant des partenariats et en facilitant l’accès aux ressources et aux services, mes collègues et moi-même cherchons ensemble à offrir aux Canadiennes et Canadiens de tout âge la possibilité de parfaire leurs compétences et d’améliorer ainsi leur existence. »

 

Dans L’Éducation au Canada – Horizon 2020, le CMEC annonce ses priorités et définit l’apprentissage et le développement des compétences des adultes comme l’un des quatre piliers de l’apprentissage à vie.  L’Éducation au Canada – Horizon 2020 reconnaît la nécessité d’un système à la fois plus accessible, diversifié et intégré, capable de soutenir l’apprentissage des adultes au Canada.  Le CMEC insistera encore davantage sur l’importance de l’apprentissage et de l’alphabétisation des adultes à la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes de l’UNESCO, qui se déroulera du 19 au 22 mai 2009 au Brésil.

 

Le site www.litteratieetalphabetisation.cmec.ca donne plus d’information sur les possibilités d’alphabétisation et d’apprentissage pour les adultes.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

 

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Renseignements :
Mme Tamara Davis
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