92e réunion du CMEC : Education Ministers Announce Major Pan-Canadian Forum on Literacy

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Victoria, le 25 septembre 2007 -- À leur réunion semestrielle tenue à Victoria, en Colombie‑Britannique, les ministres de l’Éducation ont célébré cette semaine le 40e anniversaire de leur organisation intergouvernementale.  Pour souligner ce jalon important, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], porte‑parole pancanadien de l’éducation au Canada, a annoncé aujourd’hui la tenue au printemps 2008 d’un forum novateur sur la littératie et l’alphabétisation.

Cet événement unique visera à sensibiliser la population du Canada au rôle important de la littératie et de l’alphabétisation tout au long de la vie, à encourager la coopération et le partage de l’information sur cette question à l’échelle du pays, à mettre au point des outils de perfectionnement professionnel et à encadrer les débats sur la littératie et l’alphabétisation.  Il réunira notamment des apprenantes et apprenants, des parents, des éducatrices et éducateurs, des leaders du monde des affaires et du travail, des responsables de l’élaboration des politiques et des partenaires communautaires pour jeter les bases d’un dialogue constant par l’entremise des réseaux du CMEC pour la littératie et l’alphabétisation.

« Les ministres reconnaissent l’importance fondamentale de la littératie et de l’alphabétisation pour le développement et la réussite des individus et de la société », a déclaré Mme Shirley Bond, ministre de l’Éducation de la Colombie‑Britannique, qui a présidé la réunion de Victoria.  « Nous sommes déterminés, individuellement dans nos provinces et territoires respectifs et collectivement au sein du CMEC, à faire en sorte que le Canada soit un leader mondial de la littératie, de l’alphabétisation et de l’apprentissage. »

Le forum se déroulera simultanément dans plusieurs villes du pays et tirera avantage de la technologie pour créer un espace de rencontre virtuel où chaque personne participante pourra voir et écouter les conférencières et conférenciers principaux et interagir avec eux en temps réel.  Grâce à la structure et au format uniques de ce forum, qui sera une première pour le Canada et les ministres de l’Éducation, la littératie et l’alphabétisation feront l’objet d’un débat pancanadien.

Cette initiative n’est qu’une des composantes du nouveau plan d’action du CMEC pour la littératie et l’alphabétisation.  En outre, les ministres travailleront ensemble pour mettre sur pied des réseaux capables de faciliter le partage des pratiques exemplaires de l’ensemble des provinces et territoires en matière de littératie et d’alphabétisation.  Ils feront également appel à leurs programmes d’évaluation et de recherche pour produire des données utiles sur les taux d’alphabétisation au Canada.

« Les systèmes d’éducation au Canada font l’envie du monde entier, et le CMEC contribue de façon déterminante à notre succès », a déclaré M. Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau‑Brunswick et président nouvellement élu du CMEC.  « Les ministres de l’Éducation continuent à construire à partir des réalisations de leurs prédécesseurs en assurant un leadership fort en éducation par l’entremise du CMEC. »

Ils continueront à travailler sur leurs plans d’action prioritaires pour l’éducation des Autochtones et la capacité des systèmes d’enseignement postsecondaire.  Les ministres du CMEC ont contribué à « Préparer l’avenir » et ont approuvé cette stratégie pour l’enseignement postsecondaire et la formation professionnelle au Canada, rendue publique par les premiers ministres en 2006, et ont discuté aujourd’hui de moyens de donner suite aux grandes priorités ciblées dans le document.

Les ministres ont souligné la responsabilité du gouvernement fédéral au regard de l’accroissement du financement de l’enseignement postsecondaire.  Ils ont également encouragé celui‑ci à rétablir un financement stable pour la littératie et l’alphabétisation.

Le président et la vice‑présidente du CMEC solliciteront une rencontre avec leurs homologues fédéraux pour discuter de ces questions et chercher comment travailler plus efficacement ensemble sur les dossiers tels ceux de la littératie et de l’alphabétisation, de l’éducation des Autochtones et de la formation professionnelle dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes.

À leur prochaine réunion en février 2008, les ministres exploreront de nouveaux moyens pour mieux informer la population du Canada sur les progrès de l’éducation et les stratégies requises pour améliorer sans cesse la situation.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire‑secondaire et postsecondaire.   

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Renseignements :
Mme Hanca Chang
(416) 962-8100, poste 265
h.chang@cmec.ca
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