84e réunion du CMEC : Les ministres de l’Éducation discutent de projets communs pour améliorer l’apprentissage

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St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), 1er octobre 2003 -- La coopération entre les provinces et territoires était au cœur des discussions entre les ministres de l’Éducation lors de leur réunion à St. John’s, tenue ces deux derniers jours.

Préparation du personnel enseignant

Les ministres ont tenu une séance spéciale sur la préparation du personnel enseignant et ont rencontré les représentantes et représentants de l’Association canadienne des doyens d’éducation.

« Nos échanges d’aujourd’hui nous ont aidés à avoir une image plus claire de quelques‑unes des principales mesures prises pour recruter, former et retenir un effectif enseignant de qualité », a déclaré M. Pierre Reid, ministre de l’Éducation du Québec, vice‑président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et président de la réunion ministérielle.

Les ministres ont également reconnu l’importance d’offrir des programmes d’études adaptés à la culture, notamment pour l’éducation des Autochtones.

Modes de vie sains

Les ministres ont réaffirmé leur engagement envers la promotion à l’école de modes de vie sains.  Les provinces et territoires projettent de partager leurs pratiques exemplaires dans ce domaine, y compris en ce qui touche la bonne forme physique et le contrôle du poids.  Les ministres reviendront sur cette question à leur prochaine réunion.

Langues officielles

Les ministres poursuivront leurs efforts afin de veiller à ce que les nouveaux fonds pour les langues officielles dans l’enseignement annoncés en mars dernier par le gouvernement fédéral soient affectés le plus efficacement possible.

Ils ont également convenu de poursuivre leur travail au chapitre de l’enseignement en français en milieu minoritaire (c’est‑à‑dire à l’extérieur du Québec).  Un consortium de provinces et de territoires a récemment terminé deux projets importants.  L’un portait sur la préparation d’une trousse sur des activités de francisation pour le personnel enseignant de la maternelle à la 2e année.  L’autre visait à cerner les causes de la moindre performance des élèves des écoles francophones en milieu minoritaire dans certaines matières clés.

Transférabilité des crédits

Les ministres ont convenu d’activités de recherche, placées sous leur responsabilité respective, sur la transférabilité des crédits.  « Il est extrêmement important que nous, les ministres de l’Éducation, facilitions le transfert des crédits entre nos collèges et nos universités », a déclaré M. Reid.  « C’est un domaine où le CMEC joue un rôle important de chef de file. »

Apprentissage en ligne

De plus, un rapport d’étape a été présenté sur le Portail pancanadien d’apprentissage en ligne, qui, lorsqu’il sera terminé, donnera au personnel enseignant, à la population étudiante, aux parents et au grand public un meilleur accès, en français et en anglais, à des ressources didactiques.  Les ministres prévoient lancer les premières étapes de ce portail en avril 2004.

Élection d’un nouveau président

À la fin de la réunion, les ministres ont élu M. Pierre Reid comme nouveau président du CMEC.  Conformément aux statuts du CMEC, le Québec occupera la présidence pendant deux ans.   

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

 

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