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International

Les relations internationales ont toujours occupé une grande place dans les activités du CMEC, en sa qualité de porte-parole des provinces et territoires dans les dossiers d'éducation qui touchent les organisations intergouvernementales internationales. Étant donnée la compétence exclusive des provinces et territoires en éducation, et celle du gouvernement fédéral en matière de politique étrangère, les responsabilités respectives sont d'une grande importance.

Mandat

Bien que chaque province et territoire mène des activités internationales en éducation, le mandat du CMEC au plan international consiste à coordonner les responsabilités collectives des provinces et des territoires en éducation, lorsque sont entreprises des activités où il faut des spécialistes, des délégations et des rapports représentant l'ensemble des autorités canadiennes en éducation.

Ce mandat donne au CMEC deux rôles distincts :

  • coordonner et appuyer la contribution des provinces et territoires aux débats internationaux sur les politiques d'éducation
  • jouer un rôle de leadership pancanadien et de porte-parole de l'éducation au Canada, rôle qui s'étend à la scène internationale

Organisations intergouvernementales

Les activités internationales du CMEC s'articulent autour de trois grandes organisations internationales :

Le CMEC a aussi établi des partenariats et des associations avec d'autres organisations intergouvernementales :

Priorités et responsabilités

Les activités internationales du CMEC sont orientées en fonction de trois priorités :

  • les dossiers s'inscrivant directement dans le contexte de la stratégie nationale du CMEC en éducation;
  • le maintien d'une présence forte au sein des activités de l'OCDE et de l'UNESCO;
  • la primauté des régions Amériques, Europe et Asie-Pacifique.

Le CMEC collabore avec les instances pour assurer une présence canadienne dans les réunions et les congrès des organisations internationales. Ce sont souvent les ministres de l'Éducation qui mènent la délégation canadienne, discutent des enjeux à l'ordre du jour et présentent la situation canadienne et les suggestions du Canada à diverses problématiques. Des sous-ministres, hauts fonctionnaires et spécialistes de certains domaines jouent aussi des rôles prépondérants dans certaines activités.

Le Canada est aussi représenté dans un certain nombre d'organismes intergouvernementaux du domaine de l'éducation, comme le Comité des politiques d'éducation, le comité directeur du Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement et les groupes du projet des Indicateurs des systèmes d'enseignement (INES) de l'OCDE, la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable de l'UNESCO, et le Comité interaméricain de l'éducation.

Avant les rencontres de ces organisations et de ces comités, le CMEC prépare des notes de synthèse ou des rapports détaillés des activités des provinces et territoires sur les thèmes abordés. Par ailleurs, le CMEC coordonne s'il y a lieu le suivi de ces rencontres.

Comité consultatif fédéral-provincial sur les activités internationales liées à l'éducation

Le CMEC et le Secrétaire d'État aux Affaires extérieures ont créé le Comité consultatif fédéral-provincial sur les activités internationales liées à l'éducation (CCFPAIE) en 1986 comme organe consultatif servant de forum pour discuter d'enjeux d'intérêt commun pour le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ou territoriaux, et renvoyer aux sous-ministres les questions nécessitant une décision. Les ministères fédéraux qui participent le plus souvent à ce comité sont le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, l'Agence canadienne de développement international et Industrie Canada.

Parmi les thèmes les plus souvent abordés aux réunions du CCFPAIE, mentionnons :

  • les étudiants étrangers au Canada;
  • la promotion de l'éducation au Canada sur la scène internationale;
  • le recrutement d'étudiants étrangers;
  • les détenteurs d'un visa d'étudiant.

Au cours des dernières années, le CCFPAIE s'est attaché à créer une image de marque qui servira à promouvoir nos systèmes d'éducation sur la scène internationale, que ce soit par les provinces, les territoires, le gouvernement fédéral ou les établissements d'enseignement. Les discussions ont porté sur la propriété, la gestion, l'utilisation et le contenu de l'image de marque. Du matériel promotionnel, y compris un logo, un dépliant, des cartes et des guides a été créé par la suite.