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Évaluation

L'évaluation est une composante essentielle des systèmes d'éducation provinciaux et territoriaux. Elle aide à observer le rendement et les progrès des élèves et permet de cerner les lacunes et les défis des systèmes.

Le CMEC participe à la conception, à la mise en œuvre et à l'analyse de programmes d'évaluation pancanadiens et internationaux, ainsi qu'à d'autres études à grande échelle, afin d'examiner les milieux scolaires et s'ils répondent ou non aux attentes en matière de rendement des élèves à des points stratégiques de leur éducation.

  • Le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) est constitué d'une série de tests cycliques portant sur le rendement des élèves de 8e année/2e secondaire (au Québec) en mathématiques, en lecture et en sciences, administrés dans les provinces et les territoires du Canada. Le PPCE, qui remplace une évaluation précédente appelée Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS) est coordonné par le CMEC et a été administré tous les trois ans depuis 2007.

  • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale qui vise à mesurer les connaissances et les compétences des élèves âgés de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Le PISA a lieu tous les trois ans, depuis 2000. Les 10 provinces participent au PISA, et la participation du Canada est un partenariat entre Emploi et Développement social Canada, le CMEC et Statistique Canada.

  • Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est une enquête internationale menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui mesure les compétences de base des adultes entre 16 et 65 ans et recueille des renseignements tels que leurs antécédents et la façon dont leurs compétences sont utilisées au travail ou dans d'autres contextes au XXIe siècle. Toutes les provinces et tous les territoires y prennent part et la participation du Canada est un partenariat entre Emploi et Développement social Canada, le CMEC et d'autres organismes et ministères fédéraux. Statistique Canada a géré la mise en œuvre de cette enquête dans toutes les provinces et tous les territoires en 2012.

  • L'Enquête internationale sur la maîtrise de l'ordinateur et de l'information (EIMOI) est une évaluation internationale parrainée par l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIE). L'objectif de l'EIMOI est de déterminer dans quelle mesure les élèves de 8e année connaissent, comprennent et peuvent utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC). L'EIMOI a été administrée pour la première fois au printemps 2013. Deux provinces ont participé à cette enquête et le CMEC coordonne leur participation.

  • Le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) est une évaluation internationale menée tous les cinq ans pour dégager les tendances du rendement en lecture des élèves ainsi que les politiques et les pratiques concernant la littératie. Le PIRLS cible les élèves de 4e année, dont l'âge moyen au moment du test est d'au moins 9,5 ans. Cette étude est réalisée sous les auspices de l'AIE. Bien que quelques provinces aient participé au PIRLS 2001 et 2006 de façon individuelle, le PIRLS 2011 constitue la première participation pancanadienne à l'évaluation, avec neuf provinces y participant et avec le CMEC coordonnant leur participation. L’AIE a créé une nouvelle partie au PIRLS 2016, soit l’ePIRLS – une évaluation novatrice de la lecture en ligne.

Les résultats de ces différents programmes d'évaluation sont maintenant examinés dans L'Évaluation... Ça compte! – une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d'éducation au Canada et dans les instances canadiennes.