Le revenu étudiant provient principalement de l’emploi, des prêts gouvernementaux, des économies, des contributions parentales, des prêts privés, des bourses et des subventions. La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a indiqué dans Le prix du savoir – Chapitre 3, Coûts des études et ressources financières que les étudiantes et étudiants devaient gagner en moyenne un revenu de 14 500 $. On a par ailleurs constaté que 59 p. 100 des étudiantes et étudiants universitaires avaient accumulé, à la fin de leurs études, une dette moyenne de 24 000 $, et que les 44 p. 100 d’étudiantes et d’étudiants de niveau collégial qui avaient contracté un emprunt avaient une dette moyenne de 10 000 $.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont mis au point une aide financière aux études non remboursable, distribuée sous la forme de subventions et de bourses, qui a contribué à stabiliser efficacement le niveau d’endettement des étudiantes et des étudiants, tout en les aidant à achever leurs études postsecondaires.

Le CMEC continue de mener des études afin d’approfondir la compréhension des besoins réels d’aide financière pour les études, les conséquences de cette aide et les réactions aux besoins financiers des étudiantes et des étudiants.

  • Le rapport de 2006, Investir dans leur avenir : Une enquête saur le soutien financier en matière d’éducation postsecondaire a été préparé par EKOS Research Associates en partenariat avec la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, Ressources humaines et Développement social Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Il fournit des profils d’étudiantes et d’étudiants, des perspectives parentales et des renseignements sur l’impact des finances.
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  • Au cours des prochains mois, un rapport sera également publié sur les effets de certaines politiques et pratiques gouvernementales (An examination of the impact of provincial and territorial needs assessment processes).