D’après Statistique Canada, au cours des dix dernières années, les frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants canadiens à temps plein inscrits à des programmes de premier cycle ont en moyenne augmenté de ,4 p. 100 par an. Les frais de scolarité des étudiantes et étudiants de premier cycle se sont chiffrés en moyenne à 4 724 $ pour l’année scolaire 2008-2009. Les étudiantes et étudiants des programmes de deuxième et troisième cycle ont payé en moyenne 5777 $ pour la même année. Des droits supplémentaires obligatoires relatifs aux services sportifs, à la santé étudiante et aux associations étudiantes ont également augmenté à près de 700 $. En outre, les étudiantes et étudiants ont également à payer des frais d’hébergement, de nourriture, de transports, ainsi que liés aux manuels scolaires et à leurs loisirs et certains peuvent avoir des responsabilités financières familiales.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont préoccupés par la question de l’accès à l’enseignement postsecondaire, et par les effets du coût des études postsecondaires sur la poursuite et l’achèvement des études.

Le CMEC effectue des recherches sur l’abordabilité de l’enseignement postsecondaire :

  • Le document de 2007 produit par le CMEC, intitulé Recension de la littérature sur l’abordabilité des études postsecondaires au Canada détaille l’influence du revenu et du niveau de scolarité sur la participation des jeunes aux études postsecondaires, la manière dont l’enseignement postsecondaire est financé, les perception des coûts et avantages de l’enseignement postsecondaire et l’accessibilité pour les groupes sous-représentés.

 

Un rapport intitulé A Closer Look at the Expectations of High School Students (un examen détaillé des attentes des élèves du secondaire), portant sur les jeunes qui ne poursuivent pas d’études postsecondaires, est presque terminé et paraîtra dans les prochains mois.