Partager |    
Version imprimable

Éducation postsecondaire

L'éducation postsecondaire est depuis toujours un centre d'intérêt pour le CMEC.  L'éducation postsecondaire est l'un des quatre piliers de l'apprentissage à vie prévus par L'Éducation au Canada - Horizon 2020, le cadre sur lequel les ministres de l'Éducation s'appuient pour améliorer les systèmes éducatifs canadiens.  L'objectif de l'éducation postsecondaire est défini comme suit : le Canada doit accroître la qualité et l'accessibilité de l'éducation postsecondaire pour attirer un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants vers les études postsecondaires.

En outre, l'un des domaines d'activité spécifiques de L'Éducation au Canada - Horizon 2020 porte sur la capacité des systèmes d'éducation postsecondaire et vise à augmenter et stabiliser à long terme la capacité de l'éducation postsecondaire, afin de satisfaire aux besoins en formation et en apprentissage de tous les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Pour respecter sa priorité et atteindre son objectif, le CMEC se concentre sur cinq thèmes principaux relatifs à l'éducation postsecondaire :

  • Capacité de l'éducation postsecondaire – En 2004, les ministres ont fait de la capacité des systèmes d'éducation postsecondaire l'une de leurs trois principales priorités.  Pour y répondre, un plan d'action sur la capacité des systèmes d'éducation postsecondaire a été créé visant une collaboration avec le gouvernement fédéral en vue de garantir un appui plus adéquat à l'éducation postsecondaire.  L'engagement envers la capacité a été renforcé par l'entremise de L'Éducation au Canada - Horizon 2020.
  • Assurance de la qualité – Au cours des quelques dernières années, le besoin de disposer de normes pancanadiennes cohérentes et consistantes d'assurance de la qualité en matière d'éducation postsecondaire afin de faciliter la mobilité et la transférabilité au Canada et de faire mieux connaître les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens sur la scène internationale s'est fait ressentir.  Les ministres de l'Éducation on adopté un cadre pancanadien de reconnaissance des qualifications menant à un grade.
  • Abordabilité – L'abordabilité est étroitement liée à l'engagement du CMEC envers l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire, de sorte que les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent suivre des études postsecondaires sans s'endetter trop lourdement. Le CMEC, en collaboration avec le gouvernement fédéral, a entrepris d'importantes études sur la question de l'abordabilité.
  • Aide financière aux études – Les gouvernements provinciaux et territoriaux offrent une vaste gamme de prêts, bourses, subventions et autres formes d'aide financière pour encourager et aider les étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études postsecondaires et à les terminer. Le CMEC mène des études sur divers aspects importants de l'aide financière aux études.
  • Transférabilité des crédits – Le CMEC a convenu qu'un système de transfert des crédits devait être encouragé.  Le Groupe de travail sur la transférabilité des crédits créé par le CMEC œuvre dans ce domaine depuis 2002.  La totalité des ministres de l'Éducation a adopté une déclaration ministérielle sur la transférabilité des crédits au Canada.  Des rapports annuels qui décrivent les progrès effectués par les instances dans ce domaine sont également disponibles.
  • Éducation postsecondaire des Autochtones – Dans le cadre de l'axe prioritaire du CMEC sur l'éducation des Autochtones, une attention particulière est accordée aux transitions des élèves du secondaire au postsecondaire et du postsecondaire au marché du travail, ainsi qu'à l'aide financière pour les Autochtones.

Des renseignements sur les systèmes d'éducation postsecondaire dans chaque instance peuvent être obtenus sur le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.